Planches de betteraves et courges

Le Jardin Ouroboros propose une offre de fruits et légumes diversifiés pour tous les goûts

Les maraîchers : Aëlle et Guillaume

Notre histoire

Notre vie débute dans le Val-de-Marne. Aëlle valide une thèse de médecine mais comprend très vite que sa place n’est pas dans un hôpital. Elle prend, par contre, énormément de plaisir à jardiner et connaît l’importance de l’alimentation pour la santé. Guillaume, après un diplôme d’ingénieur et quelques années dans une entreprise de réalité virtuelle, ressent le besoin de changer d’environnement.

Passionnés par les sciences du Vivant, aimant cuisiner des bonnes choses mais également engagés en faveur de la biodiversité, nous avons petit à petit mûri notre projet.

Le maraîchage s’est alors imposé comme une évidence. En effet, ce métier nous permet de lier notre passion commune pour le monde végétal et notre souhait de proposer à tous des fruits et légumes savoureux, accessibles et bons pour la santé. Il nous offre également l’opportunité de créer un ancrage sur le territoire tout en nous réinventant chaque saison.

Après plusieurs années de formation (BPREA, stages…) et de recherche de foncier, nous avons finalement eu un coup de cœur pour une ferme en Mayenne sur laquelle démarrer, en 2023, cette nouvelle aventure.

La ferme

Le Jardin Ouroboros est une ferme de 7.5 hectares sur la commune de Saint-Denis-de-Gastines, au lieu-dit La Grulière, dans le Nord-Ouest de la Mayenne. La ferme est divisée en plusieurs petites parcelles séparées par des haies bocagères. L’une d’elles longe une zone humide qui abrite une grande biodiversité. Celle dédiée au maraîchage, nous permet de cultiver une quarantaine de légumes tout au long de l’année.

Un petit verger diversifié est en cours de plantation et viendra étoffer notre offre par de multiples variétés de fruits rouges, pommes, poires, prunes, cerises…

Nous avons également planté une haie de plus de 400 arbres afin de protéger les jardins du vent tout en servant de gîte et de couvert à la faune sauvage.

Prairie et arbres

Nos valeurs

Le Jardin Ouroboros est labellisé agriculture biologique depuis sa création, car nous avons à cœur de vous garantir des fruits et légumes sains, cultivés dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Nous vendons en direct et localement, afin de garantir la fraîcheur de nos produits à un prix accessible.

Maintenir un sol riche et vivant est l’une de nos priorités, les cultures sont donc menées en planches permanentes et nous favorisons les rotations longues et les engrais verts. De plus, nous n’utilisons aucun produit chimique sur la ferme.

La pépinière nous permet de produire nos plants. Nous privilégions pour cela les variétés anciennes et locales, gages de saveur et de rusticité. Nous cultivons en pleine terre, soit en plein champ soit sous la serre, selon les besoins des différents légumes et afin de vous proposer une gamme variée tout au long des saisons.

Points de vente

Retrouvez nos fruits et légumes sur les différents marchés ainsi que sur la boutique en ligne.

Retour en haut